visites

  

Construction d'un répéteur PMR446 de type ATX2000

Si vous passez dans le secteur Villeneuve d'Ascq, Hellemmes, Ronchin appelez le canal PMR 6 TCS 35 pour découvrir notre relai expérimental PMR, son indicatif est le FRSR059. 

www.youtube.com/watch

RAPPEL FONDAMENTAL : LES REPETEURS NE DOIVENT PAS ENTRAINER LA MODIFICATION PHYSIQUE DU TRANSMETTEUR CELUI CI CONSERVE SON ANTENNE INTEGREE ET SA PUISSANCE MAXI AUTORISEE : 500mW

Le répéteur simplex fonctionne selon le même principe qu'un relais. A la différence près qu'il n'utilise qu'une seule et même fréquence de travail.
Tout ceux qui habitent en ville se sont rendus compte que les ondes UHF, sur nos PMR446 en 500mw, ne passent pas très loin.
L'idée est donc de connaître un ami où un utilisateur sympathique, qui profitant d'un appartement situé assez haut pourrait héberger ce genre de répéteur, qui permettra à toute sa ville, voire des utilisateurs plus éloignés de discuter les uns avec les autres.

 

 

Il est également possible de créer un répéteur à partir d'un logiciel appelé SIMPLEX

site officiel avec la derniére version 2011 : http://www.f6dqm.fr/logiciel.htm

Il est dit que ce programme fonctionne sous Windows 95 à XP, je suis sous Windows 7 x64 et le logiciel fonctionne impéc et sans bug !


 

Comparaison de postes radio

           

En VHF, comparaison entre Alinco DJ195 et le Motorola GP380

Le Motorola GP380, possède 256 canaux programmables par PC
Sa gamme de fréquence est uniquement en VHF de 136 à 174 MHz.
Ses puissances d'émission sont de 5 W en pleine puissance et 1 W en basse puissance.

L'Alinco se programme au clavier, sur la bande radio amateur en émission et sur le reste de la bande VHF en réception.

La notice de l'Alinco 14zk138.unblog.fr/files/2010/02/alincodj195fr.pdf

Le test a été fait par une belle journée du mois d'Avril sur le Grand Prix Cycliste de Denain.

Sur ce test c'est l'Alinco qui a démontré les meilleurs résultats en sensibilité, il est aussi plus léger et plus facile a utiliser avec sa programmation au clavier.

 

En UHF, essais entre le Kenwood TH-F7 et le Motorola GP340.

Le Motorola GP340, a droite possède 16 canaux programmables par PC
Sa gamme de fréquence est uniquement en UHF de 403 à 470 MHz.
Ses puissances d'émission sont de 4 W en pleine puissance et 1 W en basse puissance.

Le Kenwood TH-F7 possède 399 canaux programmables manuellement et par PC
Sa gamme de fréquence en émission sont de 144 à 146 MHz et de 430 à 440 Mhz.
Il bénéficie dune gamme de réception uniquement de  "0" MHz à 1300 MHz tous modes(AM, FM et SSB).
Ses puissances d'émission sont de 5 W en pleine puissance, 0,5 W en moyenne puissance et 500 mW  en basse puissance.
Il bénéficie de la fonction "Dual Band", c'est à dire qu'il peux recevoir simultanément 2 fréquences.

La notice du Kenwood TH-F7 download.sardif.com/documents/Kenwood_TH-F6A_F7E.pdf


En qualité de réception, tout le mérite reviens au GP340 !!!
Dans les mêmes conditions, la sensibilité du Motorola est supérieure, en écoute sur une fréquence uhf qui "passe" très loin, le GP recois la transmission hors le Kenwood est sourd comme un pot même le squelch (limiteur de bruit ou silencieux) à zéro !!! c'est là le point fort des postes professionnels.

Jérémy F4DVJ Juin 2010

 Gammes d'essais de quelques modèles de talkies à la norme PMR446

Faisons connaissance avec un talkie-walkie PMR446 (voir rubrique lien), le talkie au plus petit prix du marché commercialisé chez LIDL pour moins de 30 €.Il s'agit du Twintalker 4710.


Malgré son apparence de jouet, il n'en est pas un puisqu'il possède de nombreuses fonctions comme le VOX (déclenchement automatique à la voix) couplé avec la fonction "BABY MONITOR" il devient un Baby phone mais soyons franc sur l'efficacité de ce mode, rien de tel qu'un véritable écoute-bébé qui assurera une meilleure surveillance de vos enfants.

Comme tout talkie PMR, les codes CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) sont présent. Ces codes CTCSS servent à "filtrer" les protagonistes utilisant le même canal.
C'est-à-dire, qu'un utilisateur A ne pourra pas entendre les autres utilisateurs B si elle ne connaît pas le CTCSS sélectionné et inversement les utilisateurs B n'entendront pas l'utilisateur A puisque leur squelch ne "s'ouvrera pas".
Par contre, les codes CTCSS ne sont pas gage de confidentialité et à tout moment et par hasard un autre utilisateur des canaux PMR peut choisir ce même code!!!

Pour plus d'explications précises, nous vous conseillons la lecture de cette page:
http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm

Une fonction très sympa est présente sur ce talkie;c'est le balayage des canaux, en veille de votre canal vous pouvez "scanner" les autres canaux restant pour détecter d'éventuels utilisateurs dans votre entourage et si par chance, quelqu'un cause le balayage stoppera et vous donnera son code CTCSS si besoin. Pratique !

Pour finir, vous trouverez sur ce lien la notice en français:
http://www.ucom.be/pdf/TT4700%20UK-FR.pdf

Jérémy Juin 2010

Construction d'une antenne PMR446 MHz

Ceci fera l'objet de travaux pratiques lors d'un prochain atelier début juillet, en attendant, vous trouverez ci dessous le schéma de l'antenne.

L1 = 16 cm

 

 

Construction d'un relais expérimental UHF a base de deux GM300

 Actuellement nous construisons un relais expémental en UHF afin d'améliorer nos capacités de couvertures radio. Ce relais ne pourra être activé que sur demande d'une fréquence temporaire au niveau de l'ANFR.

 Il faut compter environ un mois de délai pour compléter le dossier de demande de fréquence temporaire, voir exemple ci dessous.

www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/reseaux-independants/auf-temporaire.html

Photos à suivre....                                              

Ateliers radio de fin mai

N'ayant pas pu trouver une date commune pour l'atelier radio de Mai, plusieurs activités ont été réalisées

Programmation de postes avec Vincent et Jean le samedi 21 mai, visite du beffroi de Lille et activités radio au sommet avec Jérémy le 29 mai, Réglage du relais expérimental avec Olivier le 1er juin.

Notre prochain rendez vous est planifié le samedi 25 juin pour les spéciales Eurométropole de Rallye d'Ypres.

Atelier radio du 27 août 2011

 

Retour sur l'atelier radio du 27 août à Mons en Pévéle en compagnie de Jérémy, Louis, Vincent, Christophe et ....Lionel en QSO.

Visite d'un site Radio et de son pylone, essai de matériel et de l'antenne Directive UHF Procom R70 Ces antennes sont des antennes  4 éléments avec 7 dBd de gain.

  • Lors d’un montage pour une polarisation verticale, la couverture horizontale est: , R 70-7: 74°.
  • Ces antennes ont des symétriseurs optimisés pour une grande largeur de bande et un réglage précis.

Les essais sont concluants avec une liaison très propre en 446 MHz entre Mons en Pévéle et Lille et le déclenchement réussi du FRSR059 sur le canal 6-35.

 

Atelier radio du 5 oct 2013 Atelier Radio sur Hazebrouck dans le cadre du départ d'une étape du circuit Eurométropole www.circuitfrancobelge.com/level.1/sub.183/fr/itineraires-et-parcours-2013.html

  

Ateliers radio des 6 et 9 mai 2015

2 Ateliers radio sur les 4 jours de Dunkerque 2015. pour l'arrivée à Orchies le 6 mai et le départ de Merville le 9 mai avec au total 6 membres (Marie, Claudie, Philou, Jérémy, Christian et Christophe)